Photographie … Architecture … Créativité …
Accoler ces trois petits mots est au premier coup d’oeil comme une boutade envers tous les photographes et architectes de ce monde ; comme si la créativité n’était pas l’essence même de la photographie et de l’architecture, au point d’être obligé de le relever pour en révéler le caractère.
Pourtant, il y a peu de place à la créativité dans la photographie d’architecture. Elle est, avant tout, une forme de traduction, d’un lange architectural vers un langage pictural, qui découle d’une volonté de représenter le bâtiment en respectant les intentions de l’architecture. Comme tout traduction, elle obéi à des règles et des codes bien précis, laissant peu de liberté au photographe, devenu simple interprète, simple traducteur.
Dès lors qu’il n’st plus question de respecter les intentions de l’architecture, c’est un monde nouveau qui s’offre au photographe d’architecture ; un monde de couleurs, de formes, d’ombres et de lumières qu’il peut alors apprivoiser librement pour exprimer sa créativité.
C’est donc notre regard de photographe « archi » créatif que nous vous proposons ici, sur quelques bâtiments de la région toulousaine.