Club Photo MJC Pibrac
Reflets

Reflets

Après de longues réflexions, le Club Photo a choisi pour thème de son exposition annuelle, les reflets. Car après tout, il n’y a pas que la lumière qui réfléchit, nous aussi.
D’ailleurs ce n’est pas la lumière qui réfléchit, mais les surfaces que la reçoivent. La lumière, elle SE réfléchit, … comme quelqu’un qui serait à la recherche de sa lumière intérieure.

Mais revenons-en à nos surfaces, sans toutefois nius y attarder sinon notre réflextion resterait superficielle. Approfondissons le sujet au contrair. Pour qu’une surface réfléchisse, il faut avant tout qu’lle soit brillante, … un peu comme nous. En efft la réflecion de l’idiot est pauvre et celle d’une surface mate … un échec.

Pour une bonne réflexion, la surface doit aussi être propre sans tâche. Au contraire, la réflexion d’un sale esprit est généralement entachée d’erreurs. Et si une eau limpide réfléchit parfaitement, la réflexion d’un esprit qui navigue en eau trouble mande à coup sûr de clarté.

Enfin la qualité d’un reflet est évidement directement liée à la qualité de la réflexion. Si la surface est paisible, la réflexion est parfaire et le reflet superbe. Tandis qu’une surface en mouvement brouille le reflet, au même titre qua la réflexion d’une personne agitée est bien souvent brouillonne.

Pur conclure, si comme certains l’affirment, la réflexion est le reflet de l’âme, nous pouvons certainemetn affirmer que cette exposition est le reflet de nos personnalités.

Quant à prétendre que le reflet serait l’âme de la photographie, … à vous de juger.